En mars, Paris a été le théâtre d'une vente aux enchères d'exception, consacrée aux plus grands moments du football français. Organisée par la maison Millon, cette vente a vu s’écouler 200 pièces rares, issues de la collection de Frédéric Émile, fils d’Henri Émile, ancien intendant emblématique de l’équipe de France. Parmi ces lots, un maillot préparé pour Zinédine Zidane lors de la finale de la Coupe du monde 1998 s’est particulièrement démarqué, adjugé à 52 000 euros.
Bien que non porté par le meneur de jeu tricolore lors de la mythique rencontre face au Brésil, ce maillot fait partie des exemplaires mis à sa disposition pour la finale. Zidane avait en effet utilisé deux tenues différentes durant le match, une par mi-temps. Ce troisième exemplaire, soigneusement conservé, a été authentifié par l’expert Jean-Marc Leynet, référence en la matière, qui a souligné sa valeur symbolique et historique.
Des maillots légendaires, de Platini à Mbappé
Le maillot de Zidane n’était pas la seule pièce convoitée. Le maillot préparé pour Michel Platini lors de la Coupe intercontinentale 1985 contre l’Uruguay a trouvé preneur pour 30 000 euros. Plus proche de l’actualité, un maillot porté par Kylian Mbappé face au Danemark lors de la Coupe du monde 2022 s’est vendu à 12 000 euros.
La vente réunissait également des maillots de légendes comme Bixente Lizarazu (Euro 2000), Lilian Thuram et Didier Deschamps (Coupe du monde 1998), mais aussi des adversaires des Bleus, dont Alessandro Nesta ou Goran Juric.
Objets rares et contexte insolite
Au-delà des maillots, cette vente « historique » a proposé d’autres souvenirs précieux : accréditations de Ronaldo et Fabien Barthez pour le Mondial 98, billets de l’Euro 1996, fanion officiel de la finale de la Coupe du monde 2018 – vendu pour 10 000 euros – ou encore répliques du trophée Jules-Rimet.
Fait notable, cette vente exceptionnelle trouve son origine dans une histoire inattendue : Frédéric Émile a décidé de se séparer de cette collection après un cambriolage chez son voisin, craignant pour la sécurité de ces objets conservés sans exposition. Les 730 000 euros récoltés seront reversés à l'association France 98, pour soutenir une action caritative.